un autre avis de Club de lecture

LES TEMPS QUI VIENNENT de Bérangère de Bodinat

par Everbook le Mar 26 Juin – 10:28

Voici mon avis sur ce livre très prenant :

Il commence très fort avec une première scène angoissante qui nous plonge tout de suite dans une atmosphère mystérieuse et pesante, on est vraiment impatient de découvrir la suite. Que ce soit au niveau de l’histoire ou des personnages, on découvre vraiment tout petit à petit. Plus on avance plus on sent l’atmosphère s’alourdir, l’histoire au lieu de s’éclaircir au fur et à mesure de l’enquête s’assombrit. On plonge dans des complots gouvernementaux, des rites religieux, des mythes, des croyances, des prophéties s’entremêlent avec les Mayas, les Mérovingiens, les Bouddhistes…L’Auteur ne s’arrête pas à une vision de l’Histoire mais aborde une multitude de croyances, ce qui fait la richesse de ce livre.

On flirte sans arrêt avec le réel, les sciences et le surnaturel, le voile entre les deux est très mince, se chevauchent parfois mais qui apportent encore plus de mystère aux évènements, aux situations, font des personnages des êtres complexes, déjà au début on sent qu’ils sont spéciaux mais c’est vraiment au cours de l’histoire qu’on va en apprendre plus sur eux.

Personnellement j’ai beaucoup aimé les personnages : Arielle, notre Historienne qui m’a beaucoup touchée par son histoire, son passé, elle est très sensible aux auras, au surnaturel, aux médiums, aux cartes de tarots, aux fantômes, à ses intuitions, elle lutte perpétuellement entre ses pensées négatives et positives et se raccroche à ce qu’elle croit pour avancer et ne pas sombrer dans cet univers de Ténèbres.

Dante m’a également énormément plu : c’est le « scientifique » de l’équipe, qui même s’il ne rejette pas le paranormal, le tourne souvent en dérision, c’est un être spécial, il le sent mais se raccroche à notre 3ème dimension. J’aurais peut être aimé être plus dans sa tête mais le livre aurait fait 1000 pages à ce rythme ! lol.

Et Puis Balthus pour moi c’est la lumière de ce livre, bien sombre, il est toujours là pour apporter du reconfort aux deux autres enquêteurs, j’ai beaucoup aimé son dévouement, son côté protecteur et sa façon de voir notre monde est surprenante, c’est vraiment un personnage particulier mais très attachant et indispensable.

Les personnages plus secondaires sont également très intéressants que ce soit Cornélia, Diane, Charles Hiéronimus Plantard, Alexeï et j’en passe mais ils ont tous un côté sombre, complexe qui peuvent s’expliquer par les évènements du passé si bien que malgré les horreurs qu’ils peuvent faire (car ils en font) que je ne cautionne pas (mais alors pas du tout) on comprend leurs motivations.

Malgré les 685 pages, qui peuvent paraitre énorme pour certains, le temps passe très vite, on se laisse tellement prendre par l’histoire que tout le reste est secondaire. C’est sûr on n’a pas de l’action tout le temps mais on est plus dans la découverte de certains lieux, de monuments, de pans de notre Histoire avec toujours en arrière fond un peu de mystère. Finalement on ne sait plus trop où est la vérité et où s’arrête la manipulation.

L’écriture de l’auteur m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé fluide, agréable, je ne me suis pas ennuyée une seconde, tout m’a intéressé du début jusqu’à la fin.

Je vais reprendre le résumé mais si vous aimez les histoires mystérieuses, avec une enquête à la clé, je vous le conseille et ne vous arrêtez surtout pas à l’épaisseur du livre. En refermant ce livre j’ai comme l’impression qu’une bataille avait été menée, mais que la guerre ne faisait que commencer….

 

http://clubdelecture.forumactif.com/t6748-les-temps-qui-viennent-de-berangere-de-bodinat#144906

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*