Les Temps qui viennent à l’Ile aux Livres, le salon du livre de l’île de Ré

Vendredi 3 et samedi 4 août 2012, pour la 6ème édition de l’île aux Livres au Bois-Plage-en-Ré,  Bérengère de Bodinat fait partie des auteurs invités à partager ces deux jours de rencontres littéraires. Elle y dédicacera son  roman « Les Temps qui viennent ».

« Depuis sa première édition en 2007, le Salon du livre de l’Ile de Ré « L’Ile aux livres » est devenu un événement littéraire estival incontournable qui aura lieu à nouveau les 3 et 4 août 2012 au Complexe Polyvalent du Bois-Plage-en-Ré. Les fondateurs et organisateurs du salon, Joschi Guitton et Stéphane Guillot, ainsi que sa marraine Madeleine Chapsal et son parrain Patrick Poivre d’Arvor, tous deux fidèles au projet depuis le début, vous attendent nombreux comme les années précédentes pour partager ces rencontres entre passionnés de littérature.

Naissance d’un salon

Le salon l’île aux livres est né d’une rencontre entre une femme, Madeleine Chapsal, et deux hommes, Joschi Guitton et Stéphane Guillot. Un jour d’été 2006, Madeleine rend visite à Stéphane dans sa pépinière au Bois-Plage, deux livres sous le bras, celui de Stéphane et un des siens : dans mon jardin. Le courant passe, botanique d’abord, littéraire ensuite avec l’arrivée de Joschi.

Lors d’un déjeuner, Madeleine s’étonne que son fils de cœur, David Servan-Schreiber, habitué de l’île de Ré où il a écrit ses livres, n’y ait jamais donné de conférence.Sitôt dit, sitôt fait, Stéphane et Joschi l’organisent au Bois-Plage. Ce fut un succès. Lors du dîner suivant l’événement, Joschi propose à Madeleine de créer un salon du livre. Elle accepte non seulement d’en être l’ambassadrice mais également la marraine.

Dans la foulée, croisant Patrick Poivre d’Arvor au détour d’un plateau de télévision, elle lui propose d’en être le parrain, ce qu’il accepte avec joie. Dès lors, tout s’enchaîne. Les acteurs politiques et économiques de l’île de Ré, la Communauté de communes et la mairie du Bois-Plage adhèrent au projet. Stéphane et Joschi se démènent pour lancer la première édition du salon, Madeleine devient un soutien indispensable.  Le salon voit le jour le 6 août 2007.

L’aventure est reconduite tous les ans avec toujours plus d’auteurs, de visiteurs, de bénévoles et énormément de bonheur. Le salon se veut avant tout une rencontre autour du livre à travers les séances de dédicaces et les nombreux débats et tables rondes.

L’île aux livres fait aujourd’hui partie du circuit incontournable  des salons littéraires. Il bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille et nous, organisateurs, bénévoles et tous les autres soutiens, sommes chaque année à l’œuvre pour que cet événement littéraire convivial perdure et se bonifie.

Joschi Guitton – Stéphane Guillot

http://www.ile-aux-livres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*